Sponsors

COHERENT COHERENT
Coherent was founded in May of 1966. As it was for most companies starting out in the mid-60’s, the company’s start was modest. With limited financial resources, Coherent established its headquarters in the Palo Alto, CA home of one of its founders. At that time, the most pressing need was for a 220-volt power outlet, which forced Coherent’s brain trust to build their first laser in a laundry room. In the summer of 1966, next to a washer and dryer, and using a piece of rain gutter as a key component, Coherent’s founders began building their first laser. Four months later, Coherent unveiled the very first CO2 commercially available laser. Today, Coherent is one of the world’s leading photonics manufacturers and innovators. With headquarters in the heart of Silicon Valley, California, and offices spanning the globe, Coherent offers a unique and distinct product portfolio that touches many different markets and industries.
Institut Lumière Matière (ILM) Institut Lumière Matière (ILM)
La recherche menée à l'iLM est à la fois fondamentale et appliquée. Les personnels de l'iLM mènent de nombreuses collaborations tant avec des laboratoires de recherche réputés internationalement, qu'avec des entreprises. Les interactions avec laboratoires et Instituts de recherche sont menées au travers de projets communs types ANR, ERC ou programmes internationaux mais également au sein de groupements de recherche (GRD) et de réseaux thématiques. De nombreux partenariats sont menés avec le milieu industriel et concernent les différents axes de recherche de notre institut. La valorisation de la recherche au travers de publications. L'innovation technologique et le développement économique (brevets et création de start-up) sont forts au sein de l'iLM.
CNRS CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
Faculté des Sciences et Technologie Faculté des Sciences et Technologie
La Faculté des Sciences et Technologies est une composante de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Elle regroupe l'ensemble des acteurs (enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et techniques, étudiants) autour d'un projet de formation et de recherche en sciences et technologies à l'Université ; son activité se concentre principalement sur le campus Lyon Tech La Doua ouvert sur la ville de Villeurbanne et la métropole de Lyon.
FRAMA FRAMA
Créée en 2007, la Fédération de Recherche André Marie Ampère (FRAMA) regroupe les activités de recherche en physique et astrophysique sur le site de Lyon. Formée de six unités de recherche, l’Institut Lumière Matière (ILM), le Laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (LPENSL), l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL), le Laboratoire des Matériaux Avancés (LMA), le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) et l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL), c’est une Fédération de Recherche du CNRS (FR3127) avec comme co-tutelles l’Université Claude Bernard Lyon1, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, l’Ecole Centrale de Lyon et l’INSA. Ses laboratoires partenaires comptent plus de 550 personnes dont environ 400 personnels permanents (enseignants-chercheurs, chercheurs, et personnels de soutien à la recherche), 110 doctorants et 35 post-doctorants.
Société Française de Physique Société Française de Physique
Fondée en 1873, la Société Française de Physique est une association reconnue d'utilité publique dont la mission est de développer et faire rayonner la physique en France, en associant à son action les physiciens de notre pays. Elle crée du lien entre les physiciens et leur offre différents moyens d'action. Les acteurs et les membres de la SFP sont des bénévoles, chercheurs, professeurs et laboratoires de physique, ayant tous en commun la même passion de la physique et de sa promotion au sein de la société.
Ecole Doctorale PHAST Ecole Doctorale PHAST
Créée en 1991, l'École Doctorale de Physique et Astrophysique de Lyon dépend du collège doctoral de l'Université de Lyon, collège qui rassemble les 17 écoles doctorales des établissements d'enseignement supérieur de la région lyonnaise. Elle dispose d'un potentiel d'encadrement doctoral particulièrement important avec 170 chercheurs et enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherche et répartis dans six laboratoires (CRAL, iLM, IPNL, LGL, LMA, LPENSL) de deux établissements (Université Lyon 1 et École Normale Supérieure de Lyon). Elle accueille environ 50 nouveaux doctorants chaque année. Les champs disciplinaires d’excellence de ces unités comprennent l’astrophysique, la physique subatomique, l’optique et les lasers, les matériaux pour l’optique et l’optoélectronique, les nanosciences et nanomatériaux, la physique non-linéaire, la géophysique et les interfaces physique-santé et physique-biologie, la géologie et les planètes. L'objectif de l'École Doctorale de Physique est d'offrir aux doctorants une formation de qualité à la recherche au cours de leurs trois années de thèse et de les accompagner dans leur projet professionnel (milieu académique ou secteur privé).
Online user: 2